Skip to main content

Celi Rodriguez – Cheffe de groupe MR-OpenVld

Nos conseillers communaux sortants, Celi Rodriguez, Mélanie Verroken, Michel Vandermergel, ainsi que notre conseiller au CPAS Michaël Goetynck, s’expriment dans Info Saint-Gilles en septembre 2024.

Il est temps de changer de politique.

L’Open MR, rejoint par Les Engagés, propose un programme de mesures essentielles pour l’avenir de Saint-Gilles, soucieux de l’intérêt général des habitants.

L’insécurité inquiète les citoyens et les commerçants.

Il faut rétablir l’ordre public, notamment par une présence renforcée des agents de prévention et de la police de proximité, tant en journée qu’en soirée.

Mais aussi un encadrement des jeunes qui sont des proies faciles pour les réseaux criminels de la drogue auxquels le futur Gouvernement fédéral s’attaquera avec détermination.

Il faut renforcer le sentiment de sécurité en offrant un environnement de qualité : lutte contre les incivilités, notamment les tags, des mesures fortes pour une commune propre, le renforcement de la végétalisation urbaine… 

Il faut retrouver une politique de mobilité et de stationnement équilibrée et surtout concertée avec l’ensemble des usagers de l’espace public, qui tienne compte des besoins des habitants, notamment les familles, les PMR, mais aussi des acteurs économiques de notre commune. Un moratoire sur la suppression des places stationnement, une concertation réelle sur les projets de mobilité, l’étude d’incidences et des phases-tests pour chaque projet nous paraissent indispensables. Il faut une politique qui encourage l’ensemble des modes de déplacement : stations de métro propres et sécurisées, locaux publics sécurisés pour les vélos, rues encourageant la marche (propreté, gestion du mobilier urbain, végétalisation,…).

L’aménagement du territoire, tel le projet de réaménagement de la place Van Meenen doit être concerté avec l’ensemble des habitants et commerçants.

Il faut une politique équilibrée du logement qui assure la mixité dans nos quartiers : équilibre et diversité des projets de logement, notamment dans le cadre des futurs projets du quartier du Midi et du site de la prison qui garantissent l’accès au logement et le maintien des classes moyennes dans notre commune. L’Agence Immobilière Sociale doit être développée.

Il faut retrouver la dynamique des noyaux commerciaux et du marché du Parvis.
La bonne gouvernance doit être au cœur des préoccupations des élus et garantir l’intérêt général : rencontres avec les habitants, consultations citoyennes, gestion responsable des finances.

Voilà quelques priorités du programme que les candidats de la liste Open MR – Les Engagés porteront à la rencontre et à l’écoute des citoyens.

Le programme détaillé peut être consulté sur le site : www.mrsaintgilles.be