Administration au service de la population
Le MR/Open VLD défend la neutralité de l’administration et le maintien des dispositions du règlement de travail interdisant le port de signes convictionnels ou politiques à tous les niveaux de l’administration.
L’organisation de l’administration doit être basée sur son efficacité au service de la population et de l’accompagnement des initiatives privées.
Les contraintes budgétaires et les nouvelles règles de travail (notamment le télétravail) imposent une administration structurée et coordonnée.
La fonction publique communale doit aussi être valorisée.
Il faut poursuivre les mesures destinées à améliorer la relation entre les services de l’administration et les habitants, assurer la proximité (conciergeries de quartier…), adapter les horaires de l’administration à l’activité des citoyens.
Dans le cadre du développement économique, un guichet unique pourrait être envisagé afin d’assurer une coordination des démarches administratives qui concernent plusieurs services.
Un effort particulier devrait porter sur une information complète et détaillée qu’il s’agisse des chantiers, des grands projets, de l’agenda coordonné des activités culturelles, des animations commerciales, de la vie des quartiers…
Une cellule transversale pourrait y être affectée, chargée également de l’image de la commune, de sa promotion touristique…
Les outils d’information de la commune pourraient être améliorés en ce sens.
Une information bien organisée est la base de la participation citoyenne qui doit associer l’ensemble des citoyens et des acteurs économiques concernés par les projets proposés.