Skip to main content

Assurer l'ordre public

Le programme

ASSURER L’ORDRE PUBLIC : SECURITE, SALUBRITE, TRANQUILLITE

L’actualité des derniers mois a indiqué le développement inquiétant de la délinquance quotidienne liée au trafic et à la consommation des stupéfiants : règlements de comptes entre bandes rivales, guerre des territoires, vols, agressions…Aussi à l’addiction à l’alcool et à ses conséquences sur la voie publique. La situation est intenable pour nombre de citoyens et de familles.

En 2023, dans la Zone Midi : +86% de délits commis par des personnes en séjour illégal, +50% de vols de voitures, +42% de faits liés au trafic de stupéfiants, +36% de vols avec violences, +76% d’augmentation des policiers et services de sécurité entre 2021 et 2023..

Aussi, des atteintes aux personnes et aux biens dans les logements sociaux…

Saint-Gilles est à l’intersection de trois « territoires de trafic et de deal »  (Marolles, Cureghem,Midi).

La délinquance s’est répandue dans tous les quartiers et récemment dans le Quartier Louise ou place Paul Janson à Ma Campagne (bris de vitrines, vols à l’étalage, agressions et vols dans les voitures..).
La peur s’est installée dans les quartiers. Des citoyens quittent la commune. La situation en écarte de nouveaux habitants, des investisseurs et des touristes.

La gare du Midi bénéficie depuis quelques mois d’un plan global initié par le Gouvernement fédéral, associant l’ensemble des partenaires concernés, dont certaines mesures doivent encore être exécutées. Les locaux devant accueillir la réouverture du commissariat au sein de la gare sont enfin en chantier. Il s’agira toutefois d’un point police de proximité où les plaintes ne pourront être enregistrées.

Un plan drogue a certes été initié au niveau régional mais on reste en attente d’un plan d’accompagnement medico-social des personnes sans-abri, des addicts à l’alcool, et des personnes qui sont devenues des cibles pour les réseaux criminels tels les Mineurs Non Accompagnés.

Des jeunes originaires du Maroc, d’Algérie ou d’Afghanistan arrivés seuls dans le pays y sont exploités par des organisations criminelles et subissent des violences. Ils vivent dans des squats aux abords de la gare et Childfocus a enregistré 332 disparitions inquiétantes de mineurs non accompagnés en 2023.

Dans ce cadre, il faut souligner le travail de prévention assuré par les services du CPAS.

Certes, diverses mesures ont été prises : la confirmation, si besoin en était, de considérer les quartiers du Midi et de la Porte de Hal comme hotspots, une présence accrue de la police et un suivi des arrestations des dealers suivies de condamnations par un magistrat de référence, l’interdiction de consommation d’alcool dans l’espace public, une règlementation plus stricte des commerces de nuit, des contrôles renforcés de l’identité des personnes troublant l’ordre public…

Une antenne LISA (subventionnée) regroupant les différents services de prévention, sociaux et juridiques de première ligne, rue de Mérode, vise à apporter des réponses rapides aux préoccupations des citoyens.

Il faut souligner l’action des services de police qui a permis, ces derniers mois, de nombreuses arrestations de dealers dans le quartier du Midi et le suivi assuré par le Parquet.

Mais, les services communaux de prévention et de sécurité – qui sont bien présents sur le terrain -sont en manque de moyens et de personnel.

Le budget de la Zone de Police a bien été augmenté et une centaine de postes de policiers sont en attente de candidats. Mais, la police locale ne peut assurer seule le combat contre les réseaux criminels.

Seule une action globale associant l’ensemble des services concernés et une chaîne où chaque maillon assume son rôle (prévention, associations de terrain, police locale, police fédérale, magistrature..) peut être efficace pour combattre la délinquance et restaurer l’ordre public et la tranquillité dans les quartiers. Il faut déplorer que la brigade UNEUS – qui avait permis une diminution de la délinquance de 28% entre 2012 et 2018 dans la zone Midi-Bethléem a été dissoute.

Le groupe Open MR a soutenu les mesures tendant au maintien de l’ordre public.

La sécurité est un droit et garantit la liberté.

Au niveau communal, l’Open MR – Les Engagés

  • veut une approche globale et coordonnée de la délinquance sur le modèle du projet UNEUS qui avait fait ses preuves( 28% de diminution de la délinquance entre 2012 et 2018), en ciblant les interventions prioritaires sans déplacer les problèmes dans d’autres quartiers
  • veut améliorer le sentiment de sécurité notamment par l’embellissement et l’aménagement de l’espace public favorisant le contrôle social, la sécurisation des zones piétonnes et cyclistes, le renforcement de la propreté, la lutte contre les incivilités,….

Les constats et l’application des sanctions administratives doivent être renforcés, de même qu’une approche pluridisciplinaire (prévention, propreté, agents verbalisateurs…) doit être assurée

  • demande une présence renforcée et permanente des agents de prévention et de police dans les quartiers et sur les marchés
  • soutient l’ouverture d’une nouvelle antenne LISA regroupant services de prévention et policiers de proximité au square J.Franck (rue Vlogaert)
  • exige la présence d’un véritable commissariat au sein de la gare du Midi
  • veut renforcer la collaboration avec la police fédérale et la Zone de police Bruxelles-Ixelles pour assurer l’ordre public dans les zones mitoyennes (Parc et quartier de la Porte de Hal, Quartier Louise..) et garantir un aménagement et un éclairage du parc de la Porte de Hal – géré par Bruxelles Environnement – permettant la visibilité et le contrôle de toute activité illicite
  • demande le développement du réseau de caméras de surveillance et leur suivi effectif
  • renforcer la prévention des vols et dégradations des vélos : système de gravage, agents dédiés à la recherche de vélos volés,…
  • souhaite renforcer le dialogue entre les services de prévention, la police et les habitants par l’organisation régulière de rencontres, de réunions d’information, de pédagogie des actions menées…
  • veut renforcer l’encadrement (notamment parascolaire et de formation) et l’accompagnement social des jeunes des quartiers, victimes d’un taux de chômage excessif et de précarité
  • demande l’organisation d’une plateforme locale permanente des associations de terrain, des services de prévention et de sécurité, de représentants des établissements scolaires.. pour évaluer l’évolution de la situation et prioriser les actions à mener
  • prône le déménagement rapide du commissariat central de la Zone de la rue Démosthène au quartier du Midi
  • veut garantir l’accueil et l’enregistrement des plaintes des victimes d’actes délictueux, de harcèlement, d’agressions sexuelles et de violences intra-familiales ; développer la cellule EVA créée à cette fin au commissariat central de la Zone Midi, organiser un commissariat mobile
  • considère comme une priorité du plan zonal de sécurité la lutte contre le sexisme dans l’espace public, les formes de harcèlement sexuel, les violences à l’égard des femmes et des enfants
  • soutient la mise en place de dispositifs « safe » en partenariat avec des acteurs de quartier afin d’offrir des lieux sécurisés temporaires pour toute victime d’une menace de harcèlement en rue