Skip to main content

Des logements accessibles

Le programme

DES LOGEMENTS ACCESSIBLES POUR GARANTIR LA MIXITE SOCIALE DES QUARTIERS

La commune est densément bâtie et ne compte pratiquement pas de réserves foncières.

Le bâti y est fort ancien, la grande majorité des immeubles datant d’avant la première guerre mondiale.

Trouver un logement abordable à Saint-Gilles est devenu très difficile pour les jeunes, les personnes isolées, les familles monoparentaux, les classes moyennes,….

En 2023, Saint-Gilles fut classée la troisième des 19 communes au niveau de l’augmentation du prix des maisons et huitième en ce qui concerne celui des appartements.

De nombreux jeunes et des personnes originaires des communes du sud et de l’est de Bruxelles où les loyers explosent se tournent vers certains quartiers de Saint-Gilles en vogue et plus abordables (haut de la commune, Hôtel de Ville, Parvis..), contribuant à l’augmentation des prix.

Seuls le site de la prison (qui restera en activité à moyen terme compte tenu du déficit des maisons de détention programmées, du rapatriement des détenus internés de Haeren à Saint-Gilles…) et le réaménagement du Quartier du Midi offrent quelques perspectives de nouveaux logements à moyen ou long terme.

L’offre de logement public comporte 1150 logements sociaux (Foyer du Sud), un millier de logements gérés par la Régie foncière et 175 gérés par l’Agence Immobilière Sociale.

Au niveau de la Régie foncière, 175 locataires répondant aux conditions, bénéficient désormais d’un loyer social. Le taux de rotation y est faible (5%) par rapport à une liste d’attente de près de 1000 candidats.

Les programmes des Contrats de Quartier durable, CRU et Plan Urgence ont permis l’acquisition d’immeubles permettant l’aménagement de quelque 70 logement.

Un projet de participation financière de la Régie foncière au projet d’aménagement d’une résidence service social dans les anciens bâtiments de la CSD, rue Saint-Bernard, réservée aux seniors a été approuvé à l’unanimité par le conseil communal.

Le secteur privé investit à Saint-Gilles, notamment dans la reconversion de bureaux en logements, la rénovation d’immeubles anciens, la mise en conformité aux normes environnementales…Trop d’immeubles passent aux mains de groupes privés ou fonds d’investissement, en raison de la difficulté des propriétaires actuels à faire face aux obligations contraignantes des normes urbanistiques et environnementales.

Nombreuses sont les sociétés qui quittent la commune, faute d’accessibilité, à l’exception du Quartier du Midi.

Plus de 350 logements AirBnb et quelques immeubles proposant du co-living sont recensés.

La lutte contre les logements à l’abandon doit être poursuivie.

L’Open MR – Les Engagés

  • défend, dans le cadre de nouveaux projets, une offre équilibrée de la fonction résidentielle entre logements publics et privés accessibles aux jeunes ménages, aux familles monoparentales et aux classes moyennes
  • propose pour le développement programmé du site de la prison, 30% de logements moyens acquisitifs, 20% de logement public locatif, 20% de logements sociaux et 30% de logements privés
  • soutient une politique de mixité des logements dans le cadre du projet régional de réaménagement du quartier du Midi
  • veut renforcer le parc immobilier de l’AIS
  • soutient le programme de rénovation des logements sociaux initié par le Foyer du Sud
  • encourage, dans le cadre de nouveaux projets publics, le développement de logements intergénérationnels et l’habitat partagé (résidences service)
  • souhaite développer dans le cadre de partenariats public-privé des projets de rénovation de logements inhabitables aux étages des commerces, notamment  chaussée de Waterloo entre Barrière et Parvis
  • prône l’usage du droit de gestion publique à l’égard des propriétaires défaillants et la lutte contre les logements insalubres et les marchands de sommeil
  • soutient la création de logements d’urgence pour les victimes de violences conjugales
  • s’inscrit dans la perspective d’une modalisation des additionnels au précompte immobilier en faveur des jeunes ménages et des petits propriétaires habitants
  • demande un suivi permanent des mutations immobilières et de l’affectation des logements sur le territoire communal
  • soutient les particuliers qui, dans le respect des règles organisant l’hébergement touristique, proposent un logement dans l’immeuble où ils résident, mais demande un contrôle renforcé des logements AirBnb dont le développement excessif se fait au détriment de l’offre privée de logements permanents, et parfois à des fins inacceptables (événements, prostitution…)