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Mobilité et stationnement

Le programme

MOBILITE ET STATIONNEMENT : EQUILIBRE ET CONCERTATION

Au niveau de la Région, le MR veut une mise à plat du projet Good Move.
Si les objectifs sont partagés, la méthode dogmatique de l’imposer a clivé inutilement la population et ne tient aucun compte des besoins des familles, des indépendants et des PMR. L’écologie punitive est un échec.

L’Open MR n’est pas pro-voiture à tout prix mais milite pour une gestion équilibrée de la mobilité et du stationnement et défend le principe de multimodalité des déplacements et de la liberté de choix en fonction des besoins des habitants et des acteurs économiques : marche, vélo, transports en commun, véhicules partagés, voiture.

Deux projets régionaux ont fait l’objet d’une importante opposition de la part de la population.

Les permis d’urbanisme ont été accordés par la Région en dépit des avis des habitants et des acteurs économiques.

D’une part, le réaménagement des rues Moris et Antoine Bréart (suppression du parking sans alternative, végétalisation légère, …) permettra aux trams lourds de passer plus rapidement le long d’un patrimoine immobilier ancien dont ils seront plus proches.

D’autre part, le réaménagement de la Barrière et de l’avenue du Parc (suppression de près de 90 places de stationnement avenue du Parc et 10 avenue Paul De Jaer – sans alternative, itinéraires allongés pour les voitures, renvoi des flux de circulation dans les voiries locales,…).

La mise à sens unique du goulet de l’avenue du Parc entre la Barrière et la rue de la Perche, la suppression de la traversée entre la rue de Bosnie, l’avenue Clémentine et la rue Cluysenaar et l’inversion du sens de circulation dans la rue Gisbert Combaz impacteront sérieusement la circulation. L’inversion du sens de circulation dans la rue de la Perche entre l’avenue du Parc et la rue Sterckx est certes opportune.

Mais les véhicules en provenance des rues Jean Robie et Cluysenaar e de l’avenue Clémentine devront nécessairement emprunter l’avenue du Parc jusqu’à hauteur de la rue de la Perche et tourner soit chaussée de Forest, soit avenue du Roi pour rejoindre le centre.

L’Open MR a condamné la méthode (information insuffisante) et le mépris manifesté à l’égard des riverains et des commerçants.

Un premier plan local de mobilité, dogmatique et radical (scission de la Barrière, mise en piétonnier de la chaussée de Waterloo contre l’avis des commerçants, sens uniques inversés rue de la Victoire et avenue Ducpétiaux…) a été revu compte tenu des nombreuses contestations enregistrées et des divergences au sein de la majorité.

Un deuxième plan communal modifié appelé Cool Move contenait certes diverses adaptations et abandons des mesures les plus radicales.

Il proposait la mise à sens unique de la section de la rue de l’Hôtel des Monnaies entre la Petite Ceinture et la place Dillens aux conséquences néfastes (report de la circulation sur la rue Berckmans…)- dénoncées par les habitants et commerçants via une pétition et une interpellation citoyenne. Diverses modifications de sens de circulation,…ont fait l’objet, au terme de réunions d’information, de multiples contestations et suggestions de la part de nombreux citoyens et commerçants qui ne pouvaient être ignorées.

Une troisième version a été approuvée le 11 juillet.

Elle reprend les projets régionaux pour lesquels les permis ont été délivrés (Moris-Bréart et Barrière-Parc)..

Le plan supprime deux mesures irréalistes :

.la mise à sens unique de la rue de l’Hôtel des Monnaies entre la Petite Ceinture et Dillens dont les riverains avaient dénoncé, notamment à l’initiative du MR, l’impact sur leur quartier

.la mise à sens unique de la rue de Mérode entre la rue Théodore Verhaegen et l’avenue du Roi.

Le plan supprime l’inversion du sens de circulation dans la rue Bosquet entre la rue Jourdan et la Petite Ceinture MAIS inverse le sens de circulation de la rue d’Ecosse entre la rue Berckmans et la rue de la Source, impactant certes le trafic de transit en l’obligeant à emprunter la rue de la Source pour rejoindre la Petite Ceinture via la place Dillens et la rue de l’Hôtel des Monnaies (carrefour dépourvu de signalisation).

Cette troisième version reprend des modifications entrées en vigueur de longue date : inversion des sens de circulation dans les rues de la Rhétorique et des Etudiants..

Le plan maintient le sens nique inversé dans la rue Moris qui déviera la circulation via la rue d’Irlande soit sur la chaussée de Charleroi et les avenues Ducpétiaux et Brugmann.

La rue Saint-Bernard sera mise à sens unique entre la rue de la Victoire et la chaussée de Waterloo.

La circulation rue Antoine Bréart dont la modification des sens de circulation a été réalisée sans concertation, sera, à l’issue d’une évaluation limitée, rétablie à double sens dans la section du commissariat de police pour des raisons évidentes des nécessités de circulation des véhicules de police.

Un co-construction du plan local de mobilité, basé sur une réelle consultation des habitants et des commerçants en amont, aurait évité de nombreuses contestations par rapport à la version initiale, dogmatique et radicale qui impactait de nombreux citoyens et la vie économique de notre commune.

La dernière version, qui intervient en fin de législature, impose la concertation de toutes les parties concernées via une information détaillée, une étude d’incidences et une phase-test.

D’autre part, la mise partielle à sens unique de la chaussée de Charleroi est en débat entre commune et Région. Il s’agira d’assurer la concertation avec les habitants et commerçants, notamment des rues adjacentes et de la rue Defacqz qui verra le trafic sérieusement augmenté. Tant que la prison reste en activité et que les transferts de prisonniers doivent être assurés, il ne pourrait être question, pour des raisons évidentes de sécurité, de modifier la situation actuelle.

Le réaménagement de la place Van Meenen n’est pas budgété en 2024. Sa nouvelle configuration n’est pas imaginable sans une réelle concertation des riverains, des commerçants et des ambulants du marché. Pourquoi avoir supprimé le parking sur la place sans qu’un réel projet ne soit définitivement concerté ? 50 places supprimées et une perspective de suppression de 30 places supplémentaires.

La commune a appliqué sans réserve l’Ordonnance régionale fixant les nouveaux tarifs du stationnement payant, particulièrement excessifs dans les zones commerçantes. Le contrôle a été cédé à Parking Brussels et ses scancars.

Lors de la discussion de l’Ordonnance, le MR régional avait proposé des zones « shop & go » permettant, dans les zones commerçantes, un stationnement gratuit de 30 minutes, amendement rejeté par la majorité régionale sortante.

L’Open MR – Les Engagés

 

  • rejette toute imposition dogmatique d’un plan de mobilité et de stationnement qui divise les citoyens
  • tout en souhaitant la diminution sensible du trafic de transit, défend le principe d’une gestion équilibrée de la mobilité et du stationnement qui tient compte des besoins réels des habitants (activités professionnelles et familiales, PMR) et des acteurs économiques
  • exige, pour chaque proposition contenue dans le plan local de mobilité, une information complète et détaillée (site communal, toute-boîtes, affiches, réunions…) de l’ensemble des habitants, commerçants, professions libérales…concernés, une réelle concertation, une étude d’incidences et une phase-test
  • exige la recherche efficace d’alternatives à la suppression de places stationnement qui intègre les besoins des riverains (familles, travailleurs, PMR..)
  • soutient les dispositifs de renforcement de la sécurité aux abords des écoles
  • veut revoir les modalités du stationnement payant dont le tarif est devenu excessif et porte gravement atteinte à la vie économique et au secteur horeca en difficulté
  • demande des mesures pour offrir une réelle alternative à l’usage de la voiture : sécurisation et propreté des stations de métro, plus d’espaces sécurisés et surveillés hors voirie pour les vélos (vu le vandalisme et les vols constatés), un espace public de qualité invitant à la marche (gestion du mobilier urbain…)
  • propose une négociation avec la Région et la Ville pour obtenir un accès piétons sécurisé au parking de la Porte de Hal, côté Saint-Gilles, face à la rue de la Victoire
  • veut garantir le respect des règles concernant la circulation des deux roues et leur protection dans l’espace public, notamment les espaces piétonniers, le respect mutuel des usagers des divers modes de déplacement…
  • soutient le déploiement des bornes de recharge électrique
  • entend poursuivre l’encouragement de l’usage du vélo, notamment au niveau des écoles
  • demande le renforcement de la protection des passages pour piétons, en particulier leur éclairage
  • propose une adaptation des zones de livraison en concertation avec les entreprises et commerçants et leur contrôle dans le cadre du Règlement général de police (sanctions administratives)