Plan d'action et promotion touristique
UN PLAN D’ACTION ET DE PROMOTION POUR LE PATRIMOINE ET LE TOURISME
La commune jouit de nombreux atouts patrimoniaux, culturels, gastronomiques, commerciaux, …et dispose d’un réseau d’hébergement important. Elle est la deuxième commune de la Région au niveau de l’équipement hôtelier qui enregistrait en 2023 quelque 850.000 nuitées.
Un plan d’action de valorisation du patrimoine et de promotion du tourisme pourrait envisager :
- la valorisation du patrimoine architectural, notamment en développant un plan lumières (façades et bâtiments remarquables, vitraux,…).
- la promotion coordonnée des atouts architecturaux et du patrimoine muséal : Hôtel de Ville, Musée Horta et Maison Hannon, Maison Pelgrims, ensembles architecturaux Blérot, Van Meenen, Aegidium…., immeubles classés, art public, prison…
- l’identification des quartiers : le cœur historique et commercial du Centre, l’Art Nouveau à Ma Campagne, la Porte de l’Europe au Midi…
- le partenariat avec les écoles d’art (Académie, Saint-Luc, Sainte-Marie…) et d’architecture (LOCI..), les artistes locaux, les emblématiques Editions du Lombard … pour développer l’art public dans le cadre de la valorisation de l’espace public
- la valorisation et l’entretien des éléments d’art public, notamment dans le Parc Paulus, place Dumont, place Horta…aussi du mobilier urbain touristique tels les totems historiques régulièrement vandalisés..
- la collaboration entre le Musée Horta, la Maison Hannon, la faculté d’architecture LOCI, voire le secteur commerçant pour valoriser le patrimoine Art Nouveau du quartier Ma Campagne
- un parcours « Saint-Gilles, ma découverte »pour les (nouveaux) habitants, les écoles, les futurs entrepreneurs…
- une information pour les touristes fréquentant les hôtels (patrimoine, horeca, vie commerciale, marchés,…)
- une signalétique touristique à destination de tous les usagers de l’espace public et des touristes, notamment aux abords de la gare du Midi
- la poursuite du partenariat avec le Cercle d’Histoire de Saint-Gilles pour assurer le devoir de mémoire, évoquer l’histoire des quartiers, mettre en lumière les femmes et les hommes qui ont façonné l’histoire et l’évolution de la commune…
- la valorisation du patrimoine monumental et historique du cimetière de Saint-Gilles : tombes de personnalités, pelouses d’honneur des victimes des guerres, …
- la valorisation des nombreux artisans locaux présents dans l’ensemble des quartiers
- la promotion, notamment auprès des touristes, de la diversité gastronomique et commerciale des différents quartiers, des activités du dimanche (marchés..)
La gestion de ce plan serait confiée à la cellule en charge de la communication et de l’image de Saint-Gilles évoquée au chapitre consacré à l’administration, en partenariat avec Visit Brussels