Skip to main content

Redynamisation du commerce

Le programme

UN PLAN DE REDYNAMISATION DU COMMERCE POUR L’ENSEMBLE DES QUARTIERS

Comme partout, les crises sanitaire et énergétique ont eu des conséquences dramatiques pour les commerces et les marchés saint-gillois.

Toutefois, les quartiers ont aussi souffert d’une politique dogmatique en matière de mobilité et de stationnement (plusieurs centaines de places de parking supprimées sans alternatives et tarifs excessifs du parking payant), d’incivilités diverses, d’un manque de propreté, de l’insécurité dans les noyaux commerciaux, les stations de métro,…

Le nombre de surfaces commerciales vides ne cesse d’augmenter.

La diversité et la qualité des commerces font défaut dans plusieurs noyaux commerciaux de la commune.

En fin de législature, la commune a débloqué un budget dérisoire de 7000€ pour soutenir l’installation de commerces durable et 4000€ pour ceux qui participent à la transition écologique. Des primes de 1000 à 1500€ pour un budget global de 11.000€ !

Avec un montant aussi ridicule, la relance sera assurée…

AUccle, Schaerbeek ou Bruxelles, les primes pour l’installation de nouveaux commerces sont de minimum 5000€ !

Plusieurs commerces sont devenus inaccessibles pour la clientèle extérieure fidèle à Saint-Gilles et connaissent des pertes importantes.

Une étude consacrée à la mobilité dans les noyaux commerciaux, réalisée par hub.brussels et l’IGEAT, publiée en juin 2024, appelle à une réflexion constructive sur la question de l’accessibilité des commerces. Elle devrait être fondée sur une objectivation du mix de mobilité nécessaire au bon fonctionnement commercial de chaque noyau commerçant et intégrer la question des livraisons.

Le marché du Parvis a connu un déclin inacceptable… Une étude bien trop tardive – février 2024 alors qu’elle aurait dû être lancée dans la perspective d’une réorganisation post-COVID en 2020 – propose certes des idées de relance.

Des mesures d’accompagnement sont nécessaires : prospection pour de nouveaux ambulants, meilleure accessibilité, toilettes publiques…

Il faut saluer la dynamique portée par de nombreux acteurs privés qui investissent dans la commune et doivent être davantage soutenus et accompagnés.

Une analyse permanente de l’évolution des noyaux commerciaux, des mutations immobilières, de la démographie des quartiers est indispensable pour mener une politique de développement économique sérieuse.

Il faut une réelle volonté partagée par les acteurs politiques pour garantir une dynamique économique locale.

Il faut redonner l’envie de se promener et d’acheter dans les noyaux commerciaux saint-gillois.

Il faut soutenir le secteur horeca et les commerces de proximité qui proposent une offre et un service de qualité, respectueux des circuits courts et d’une consommation durable.

Il faut préserver les cafés et brasseries populaires et encourager leur classement dans le cadre d’une procédure régionale.

Il faut adapter la tarification du stationnement payant qui décourage la clientèle sur le temps de midi ou en soirée (8,60€ pour 2 heures) et revoir certaines modalités de la fiscalité frappant le secteur économique

Les 22 rez-de-chaussée commerciaux de la Régie foncière doivent être prioritairement affectés à l’activité économique sur base d’appels à projets soumis à un jury professionnel, afin de garantir la mixité commerciale dans les quartiers.

Il faut favoriser les réseaux de quartier : horeca-marchés-commerces de proximité- artisans…

Il faut soutenir et promouvoir les nombreux artisans locaux, comme c’était le cas sous les précédente législature.

Il faut accompagner les commerçants dans le cadre de l’innovation numérique et technologique en partenariat avec les Ateliers du Web.

Il faut assurer l’information des commerçants, leur accessibilité et leur promotion lors des chantiers.

L’Open MR – Les Engagés prône une politique globale du développement économique basée sur la concertation permanente avec les acteurs économiques, le partenariat avec hub.brussels, le Guichet d’Economie Locale…,le soutien à l’entreprenariat, l’accompagnement au niveau de l’accessibilité aux quartiers, de la sécurité, de la propreté et de la fiscalité.

L’asbl Entreprendre à Saint-Gilles, qui dispose de moyens importants, ne peut se limiter à porter quelques actions ciblées profitant à quelques commerçants mais doit porter des projets visant la dynamique économique de l’ensemble des quartiers : animations, promotion, initiatives…Indépendamment de la structure de son conseil d’administration, l’asbl doit redevenir un lieu de rencontre entre représentants des noyaux commerciaux et les responsables de l’administration.

L’Open MR – Les Engagés veut restaurer une dynamique économique dans l’ensemble des quartiers :

Un plan global de relance du Centre historique et commercial de Saint-Gilles (Parvis-Waterloo-Volders-Fort-Porte de Hal) pour restaurer son image, son attrait, son identité et sa dynamique économique :

  • Création urgente d’une task-force regroupant les services communaux, de prévention et de sécurité, des représentants désignés par les commerçants, des propriétaires.. – sur le modèle des anciennes antennes Atrium -, afin de programmer les actions prioritaires pour restaurer l’attrait du quartier ;
  • Une concertation permanente avec les commerçants, les propriétaires, hub.brussels…pour retrouver une offre diversifiée de produits, encourager une offre plus qualitative susceptible d’attirer de nouveaux clients, travailler sur l’esthétique des étalages, donner l’envie d’acheter dans un environnement accueillant, fédérer autour d’un projet de promotion et d’animations originales de qualité ;
  • Conscientiser l’ensemble des acteurs économiques à l’importance d’une solidarité de quartier ;
  • Assurer une vraie relance du Marché du Parvis qui doit retrouver sa qualité, la diversité de son offre commerciale, sa symbiose avec les commerçants,…et retrouver sa clientèle extérieure en permettant son accessibilité ; organiser une recherche active de nouveaux ambulants (flyers et site vantant les atouts du quartier, tarification temporaire avantageuse…) ;
  • Encourager l’activité artisanale et culturelle de l’avenue Volders,
  • Garantir une accessibilité au quartier pour tous les modes déplacement : des discussions avec la Ville et la Région pour obtenir un accès piétons au parking de la Porte de Hal du côté saint-gillois, des espaces sécurisés pour les vélos, obtenir de la STIB la propreté et la sécurité dans la station de métro Parvis,… ;
  • Organiser et gérer les zones de livraison en concertation avec les commerçants ;
  • Poursuivre la coordination de l’ensemble des services de prévention et de police pour restaurer le sentiment de sécurité et combattre les incivilités :
  • Offrir un espace public de qualité : propreté permanente (vidange des poubelles, enlèvement des dépôts divers…, décoration florale,.. ;
  • Restaurer la convivialité et l’ambiance populaire du Parvis,
  • La requalification commerciale de la Barrière – nœud de convergence des axes commerçants – dans le cadre de son réaménagement.

La relance du Quartier Louise qui a sérieusement souffert des effets cumulés des attentats, de la fermeture des tunnels, des crises sanitaire et énergétique, du télétravail, de la politique de mobilité.

Le Quartier Louise a connu ces derniers temps une dégradation rapide : insécurité, bris de vitrines, vols à l’étalage, agressions, bris de vitres de voitures, manque d’entretien des trottoirs (voirie régionale), absence de gestion de la propreté, tags,…qui en écartent les chalands. Les commerçants se sentent abandonnés.

Depuis quelques semaines, les responsables d’enseignes ont pu compter sur une bonne collaboration avec les services de proximité de la Zone de Police.

Attirer des enseignes de qualité dans le Quartier Louise est devenu difficile. Faute d’accessibilité, la clientèle extérieure ne s’y rend plus et certaines enseignes ont ouvert une succursale ou se délocalisent sur l’axe Uccle-Waterloo.

Le projet régional de réaménagement de l’avenue de la Toison d’Or qui a fait l’objet d’un ambitieux projet alternatif porté par les entreprises et les commerçants du quartier supprimera près de 400 emplacements de parking en surface.

Le Quartier Louise, quartier-phare du commerce bruxellois, et l’axe de la chaussée de Charleroi (hôtels, galeries, restaurants,…) constituent pourtant l’un des principaux bassins d’emploi de la Région.

Dans le cadre de la gestion communale du Quartier Louise, l’Open MR – Les Engagés veut :

  • Restaurer une task-force réunissant représentants des trois communes du Quartier Louise (Ville, Saint-Gilles, Ixelles) et les représentants des acteurs économiques ;
  • Assurer le partenariat entre commune et propriétaires privés pour garantir la qualité des enseignes du quartier ;
  • Mettre en place une politique d’urbanisme favorable au développement d’enseignes de qualité : une gestion dynamique des permis en phase avec la qualité patrimoniale du quartier ;
  • Développer un projet pour restaurer l’esprit « Louise Village » : rendre les piétonniers plus accueillants : organisation des porte-menus, garantir la circulation piétonne, rétablissement des jardinières – et leur entretien – ,végétalisation du quartier,… ;
  • Développer un aménagement ordonné et végétalisé du piétonnier Jourdan ;
  • garantir la circulation des piétons : interdire la circulation des deux-roues, notamment les livreurs dans les zones piétonnes…. ;
  • assurer une présence des services de prévention et de sécurité au même titre que les quartiers souffrant davantage d’insécurité et d’incivilités ;
  • coordonner avec Bruxelles Propreté la qualité de l’environnement commercial du quartier.

Garantir l’activité économique du Quartier de l’Hôtel de Ville et de son marché du lundi.

  • Préserver le marché Van Meenen – qui fêtera ses 40 ans en 2026 – et sa convivialité dans le cadre d’un projet de réaménagement convivial et concerté de la place
  • Baliser l’axe commercial Tamines-Demeur-Villas, sa diversité horeca et ses terrasses dans le respect de la tranquillité des habitants.

Redynamiser le Quartier Ma Campagne-Janson

  • Associer les partenaires culturels (Musée Horta, Hôtel Hannon, Les Glacières, artisans, LOCI,..) et les acteurs économiques de la zone Ma Campagne-Janson autour d’une réflexion pour valoriser et redynamiser le quartier : identité, animations, signalétique, diversité commerciale… ;
  • Créer un label « Ma Campagne Village ».

Accompagner le développement économique du Quartier du Midi qui souffre des problèmes d’insécurité et de propreté, de la gestion chaotique du chantier du métro et des lenteurs des processus de rénovation du quartier.

  • assurer l’accompagnement (sécurité, propreté,..) du réseau hôtelier des abords de la gare ;
  • organiser une réflexion sur la réorganisation du marché du Midi au terme du réaménagement de l’espace public ;
  • réinvestir dans l’accompagnement du secteur Horeca des places Victor Horta et Marcel Broodthaers.

Un chapitre du projet est spécifiquement consacré à l’avenir du Quartier du Midi.

L’Open MR – Les Engagés demande en outre

  • La création d’un guichet unique physique et numérique pour les acteurs économiques dans le cadre d’une simplification administrative en partenariat avec le Guichet d’Economie Locale
  • La création d’un site de présentation des nouveaux commerçants installés dans la commune
  • La mise en place d’une cellule « urbanisme commercial » affectée à la gestion et l’accompagnement des demandes de permis d’urbanisme pour les projets économiques qui ne peuvent souffrir des lenteurs des procédures
  • Une organisation du Centre d’Entreprises Village Partenaires axée sur la relance de l’économie locale et la mise disposition d’espaces de coworking
  • De veiller à consulter les commerçants locaux dans le cadre des procédures d’attribution des marchés publics
  • D’assurer une bonne coordination, une information complète des acteurs économiques et une signalisation adéquate lors des travaux impactant les noyaux commerçants