Skip to main content

Le programme 2024 Saint-Gilles

Assure l’ordre public

Le MR/Open VLD propose une approche globale et coordonnée pour lutter contre la montée de la délinquance et restaurer la sécurité publique dans les quartiers, en renforçant la présence policière, le dialogue avec les citoyens, et en mettant en place des mesures concrètes d’encadrement et de prévention.

Mobilité et stationnement : équilibre et concertation

Le MR/Open VLD veut une approche équilibrée de la mobilité et du stationnement, avec une concertation réelle sur chaque proposition, des alternatives étudiées à la suppression de places de stationnement, et une révision des tarifs du stationnement payant.

Une gestion responsable des finances

Le MR/Open VLD vise une gestion financière responsable, garantissant les services publics tout en évitant les nouvelles taxes et en maintenant un budget équilibré, notamment en soutenant les dotations à la police et au CPAS.

Un plan de redynamisation du commerce

Le MR/Open VLD propose des mesures pour relancer l’économie à Saint-Gilles, notamment en collaborant avec les acteurs économiques, en améliorant la sécurité et la propreté, et en ajustant les politiques de stationnement et de fiscalité pour soutenir les commerces locaux.

Un plan d’action et de promotion touristique

Le MR/Open VLD propose un plan d’action visant à valoriser les attraits touristiques de la commune de Saint-Gilles, incluant la mise en valeur du patrimoine architectural, la promotion des musées et des quartiers touristiques, ainsi que la collaboration avec les acteurs locaux et les écoles d’art.

Des logements accessibles pour garantir la mixité sociale des quartiers

Le MR/Open VLD veut équilibrer l’offre de logements à Saint-Gilles, développer le site de la prison, soutenir l’Agence Immobilière Sociale, lutter contre les logements insalubres, offrir des logements d’urgence pour les victimes de violences conjugales, et moduler les taxes immobilières pour aider les jeunes ménages et les petits propriétaires.

Une commune solidaire

Le MR/Open VLD soutient le CPAS dans son action envers les plus défavorisés, encourage la réinsertion sociale à long terme et favorise la formation professionnelle ainsi que l’apprentissage des langues. Il appuie également les initiatives de solidarité et la rénovation de la Résidence Les Tilleuls pour les seniors de Saint-Gilles.

Une gouvernance au service de l’intérêt général

Le MR/Open VLD propose de regrouper certaines attributions pour une meilleure coordination de l’action publique et soutient la transparence en encourageant la retransmission des débats du conseil communal.

Une administration au service de la population

Le MR/Open VLD soutient la neutralité de l’administration et propose un guichet unique pour les démarches administratives. Il vise une communication claire sur les projets de la commune pour favoriser la participation citoyenne.

Une commune où la culture s’exprime pleinement

La commune, historiquement connue pour sa richesse et sa diversité culturelles, compte de très nombreuses infrastructures culturelles publiques et privées: Hôtel de Ville,  Musée Horta, Hôtel Hannon, Centre Culturel J.Franck, académies, Maison Pelgrims, Pianofabriek, la Maison des Cultures, LA TRICOTERIE, Maison Poème, CCLJ, le Musée d’Art Fantastique, les activités proposées dans les Glacières, Contretype, nombreuses galeries d’Art réputées (La Patinoire Royale, Forest Divonne, le Salon d’Art, Whyte House, Tremplon..), expositions dans les hôtels (Wilcher’s, Harmon..), salles de ventes…et un nouvel espace d’expositions dans le futur siège d’Infrabel rue de France à l’horizon 2028…